Plombier Brossard

L'expert en plomberie à Brossard

9160 boulevard Leduc Suite 410 Brossard, QC J4Y 0E3
(514) 600-6478





Comme tout le monde le devine, l’hiver au Québec peut être très rigoureux et s’étendre sur plusieurs mois. Neige, verglas, gel, dégel, pluie verglaçante… et toutes ces perturbations atmosphériques mettent évidemment à dure épreuve vos canalisations. Il arrive donc malheureusement que certains tuyaux gèlent et qu’une pression soit exercée sur les canalisations. Que faire dans ce cas? Voici quelques recommandations de base quand arrive le gel de vos tuyaux.

Pourquoi les tuyaux gèlent?


Le gel d’un tuyau survient lorsque l’eau qui circule dans les canalisations gèle à cause des températures extrêmement froides de l’extérieur. Une canalisation ou un tuyau qui gèle et c’est immédiatement une coupure d’eau dans les robinets, mais dans certains cas plus grave cela peut même mener à une explosion. L’eau n’arrivant plus à circuler dans les conduits cela peut provoquer une forte pression et ainsi créer un bris, une fissuration ou une rupture importante des tuyaux. On assiste alors à une fuite ou une inondation. L’appel à un plombier professionnel ne doit pas donc attendre car les dégâts sont déjà là.

Quelle que soit la nature de vos canalisations, en pvc ou en métal, rien ne peut les empêcher de geler. Généralement ce sont les canalisations que l’on trouve proches des murs extérieurs, ou encore les tuyaux proches du sol, ou encore dans le garage, dans le jardin ou dans le grenier.

Il est possible de dégeler soi-même ses tuyaux, mais il est fortement recommandé de faire appel à un plombier professionnel dont le travail sera garanti. Il existe il est vrai quelques astuces pour éviter le gel, voici un aperçu.



Les pistes contre le gel

  • Le chauffage dans toutes les pièces. Le froid et les températures les plus basses apparaissent généralement la nuit ou le matin, c’est d’ailleurs dans ces moments-là que les tuyaux gèlent. Afin d’éviter cette mauvaise surprise, mieux vaut chauffer toutes les pièces de la maison, y compris celles que l’on n’utilise pas ou peu. Mieux vaut un chauffage au minimum que pas de chauffage du tout.
 
  • Couvrir les tuyaux. Afin de dégeler les canalisations, une autre technique consiste à les couvrir à l’aide de matériau isolant. On peut utiliser ici de la laine de verre, des serviettes chaudes ou encore des cartons.
  • L’utilisation d’un sèche-cheveux. Si l’eau ne circule plus dans vos tuyaux et que vous pensez qu’il s’agit d’un gel récent que vous pouvez, dans la mesure où vous repérez la partie gelée, utiliser DE MANIÈRE RESPONSABLE un sèche-cheveux. Pour ce faire, utilisez le sèche-cheveux d’abord en envoyant de la chaleur sur le robinet de l’évier puis sur les tuyaux mais de manière assez éloignée. Mais répétons ici que la technique du sèche-cheveux est efficace seulement si le gel est récent.

En cas de gel de vos canalisations, faites appel à un expert plombier professionnel. Certaines techniques artisanales peuvent être utilisées mas seulement dans le cas de gel récent. S’il y a une présence de fuite ou pire d’inondation ou de bris, ne perdez pas de temps, contactez un de nos experts plombiers qui se rendra sur place rapidement.



Source:




médias sociaux:




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment déboucher ses tuyaux?

Plombier Brossard