Comment déboucher ses tuyaux?

Plombier Brossard

Les Experts de la plomberie à Brossard sur la Rive-Sud de Montréal

9160 boulevard Leduc Suite 410 Brossard, QC J4Y 0E3
(514) 600-6478







​Il arrive souvent que vos canalisations d’éviers, de salle de bain, de cuisine, ou de vos toilettes soient bouchées par l’accumulation de cheveux ou de débris alimentaires qui ne sont agglutinés autour d’eau savonneuse. Ce type de bouchon est relativement simple à évacuer par vos propres moyens.

Voici quelques techniques pour y parvenir, que nous vous conseillons d’appliquer dans cet ordre.


Démontez le siphon

Dans le cas des éviers, quel que soit l’endroit, la première technique consiste à tout simplement dévisser la partie du tuyau située juste en dessous. Mettez tout d’abord une bassine sous le siphon et attendez-vous à ce que les saletés accumulées se déversent toutes seules. Si elles ne viennent pas toutes seules car elles se sont accumulées au-dessus du siphon, utilisez un petit crochet.


Utilisez de l’eau bouillante

C’est probablement la solution la plus simple, même si elle n’est pas toujours efficace. Elle consiste à faire bouillir un ou deux litres d’eau à la casserole ou avec une bouilloire puis de la déverser dans l’évier ou dans la baignoire. L’eau bouillante ira diluer la graisse et le savon et permettra au bouchon de se désagréger. Pour augmenter l’efficacité de cette méthode, il est préférable que l’eau chaude touche directement le bouchon de saletés. Il faut donc éliminer un maximum d’eau stagnante au préalable.

Aspirez avec une ventouse

Quand vous avez de l’eau stagnante dans un évier ou dans des toilettes, la bonne vieille ventouse reste toujours efficace. En l’utilisant correctement, l’eau stagnante fera un mouvement de va-et-vient et déplacera le bouchon. Ce mouvement le décoincera et le bouchon sera évacué normalement. Si vous disposez d’une installation avec plusieurs ouvertures, comme par exemple une évacuation anti-débordement, pensez au préalable à les boucher de manière temporaire avec que l’effet d’aspiration puisse se concentrer sur le bouchon en lui-même.

Si vous n’avez pas de ventouse sous la main, vous pouvez aussi utiliser une grosse bouteille en plastique. Découpez en premier le fond tout en gardant le bouchon en plastique dessus. Puis introduisez la bouteille découpée dans l’eau stagnante en faisant des mouvements de bas en haut. Cela peut fonctionner avec du papier journal dans un sac plastique. L’objectif est que l’effet de succion déplace le bouchon d’immondices.

Prenez un furet
Un furet est une tige de métal souple dotée d’une extrémité pointue permettant d’attaquer directement le bouchon. Il vous suffit de l’introduire dans les canalisations pour qu’il accède au bouchon et le désagrège complétement. Cette solution peut endommager l’émail dans le fond d’une cuve de toilette, elle est donc à utiliser en dernier ressort. Si vous ne possédez pas de furet, vous pouvez en fabriquer un avec un cintre métallique ou en utilisant un tube de plastique rigide pour les circuits électriques.

Versez des produits chimiques

Cette solution n’intervient que quand les déboucheurs mécaniques ont échouées. Les réactions chimiques entre les différents constituants d’un bouchon et le produit en lui-même peut avoir des conséquences fâcheuses, notamment le dégagement de fumées toxiques. Le recours à la soude caustique est dans cette situation, la solution la plus sécurisante.

source: 
http://www.plombierbrossard.com/blogue/comment-deboucher-ses-tuyaux

Nos médias sociaux:




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Plombier Brossard